Les pionniers de la blogosphère rugbystique se sont comptés. C'était jeudi dernier, au J'Go. Voici le tour de la soirée en quelques points, anecdotiques ou cruciaux.
La soirée fut riche en discussions et raisonnements divers, sur l'évolution des règles, la stratégie d'éditeur raisonnable pour un blogueur, les mérites comparées des différents plate-formes, le choix du digestif et les pronostics pour le match de tout à l'heure. Revue de détails.
> Julien Cordorniou, neveu de l'autre et co-organisateur de la soirée, est allergique à l'alcool (sic). Ce qui en fait un trés bon convive, car il en laisse assez pour ses voisins. Un mystère : il supporte le PSG.
> Rodrigo ne connait rien au rugby ("Qui joue samedi ? Comment on compte les points?"). Par contre, il n'a pas son pareil pour demander à une femme (la mienne) de raconter devant la caméra (la mienne, ouf) sa première nuit avec son futur mari (moi, donc). C'était après les digestifs offerts par la maison, ma vengeance sera donc réduite à des quolibets sur son coiffeur (il parait qu'il y va aujourd'hui, et je conseille la herse en titane).
> Salviac était sincérement intéressé par les trucs de blogueurs ("c'est quoi un trackback ? Comment on fait des liens ?"). Il a l'air d'avoir des projets (bientôt des podcasts) et des ambitions (un blog de référence sur le rugby au niveau mondial). C'est prometteur, mais je lui ai conseillé de ne pas se perdre dans une foison encyclopédique de contenu et statistiques, mais aussi de savoir partager et commenter. En gros : publier moins, et lire d'avantage les autres blogs. Apparemment, ça lui a parlé, et on risque de le recroiser trés bientôt. Pour l'anecdote : on l'a titillé avec Herrero, il nous a fait mentir le lendemain en publiant sa photo pleine page :). Bonne continuation, Pierre (et merci pour la dédicace)!
> Jéremie était à l'autre bout de la table. C'était son dépucelage de soirée de blogueurs, il a apprécié. Son blog parle de marketing et de rugby, il est dés aujourd'hui dans la blogroll.
> Jacques a assisté à sa 621ème soirée de blogueurs, toujours sans se départir de son légendaire flegme bordelais et de sa convivialité. Il a photographié, et lui aussi pronostiqué.
> Frédéric, l'autre co-organisateur, connait tout le rugby mondial, mais à condition que ce soit avant 1923, ou à peu près. C'est un collectionneur fou, et il nous a parlé de ses dernières aquisitions à Drouot ou sur eBay. Il vient de basculer son Typepad aussi, comme bizarrement 97% des personnes présentes ce soir là, à l'exception notable de Pierre, a qui on a expliqué que Blogger était le plus mauvais choix.
> Olivier a pris des photos, et emet l'idée une coopérative de blogs sportifs, sur le modèle d'Agoravox.
On remet ça dans deux mois, et Rugby Pro & Prophéties se propose comme co-organisateur pour la prochaine.
(Photo : Olivier Seres/FlickR)
Joel tu as oublié de mentionner que Jacques, était bien le seul vrai oenologue de la soirée (et oui on lit la page "à propos" des fois).
Alors Jacques, qu'as tu pensé de ce vin rouge servi tout au long du repas? ;-)
Me concernant je l'ai trouvé assez "lourd" mais il convenait avec la viande choisie et les frites frites dans le gras de canard. Pas très fin tout ça quand même.
Réfléchissons au prochain lieu de rencontre avec table ronde, il en va de soit.
Rédigé par : anne rodes | 25 février 2006 à 13:17
Merci à vous d'avoir répondu à ce premier rendez-vous que j'ai trouvé très sympa (j'adore les frites du JGO...)(et tant pis pour ceux qui se sont désistés sans mot d'excuses...)
PS1 : allez, on va dire que je connais également assez bien le rugby de 1980 à nos jours... et les règles (j'ai un peu arbitré...)... et un peu le XIII que j'aprécie de plus en plus... mais j'ai franchement un gros décalage avec l'actualité... je ne suis que l'Equipe de France... et je n'ai pas Canal+...
PS2 : cette nuit j'ai commencé à migrer toutes mes photos vers Flickr... j'ai été assez surpris de les retrouver (à cette heure ci of course) à droite de ce commentaire....
Portez-vous bien.... à la prochaine table ronde !
Rédigé par : Frederic | 25 février 2006 à 14:53
Joel : merci d'avoir comptabilisé pour moi le nombre de soirées de blogueurs auxquelles j'ai assisté !
Anne : le vin m'a rappellé les soirées rugby de ma jeunesse (celles où on buvait n'importe quoi pourvu que ...) !
Rédigé par : Jacques Froissant (Altaide) | 25 février 2006 à 15:31
Gasp ! A lire votre résumé je regrette vraiment de n'avoir pu me libérer !... A quand la prochaine soirée ?!...
c
Rédigé par : Cyrille | 25 février 2006 à 17:42
Je veux avoir la date super tôt pour cette fois-ci avoir une baby-sitter. Anne, je te laisserais pas systématiquement être la seule femme de la soirée. Trop'chance;)))
Rédigé par : Anne-Crisss | 26 février 2006 à 16:49
Vous êtes trop forts pour moi les mecs. Je ne sais toujours pas faire un lien d'un article vers un autre. Et surtout en dépit de tous les efforts que je fais pour mettre des mots clés dans les titres de mes articles ou en créant d'autres titres de blogs je ne trouve l'adresse du mien sur les moteurs de recherche que par salviac.
Il va falloir vous mettre à table les Jgo blogueurs.
A+
Pierre Salviac
Rédigé par : pierresalviac | 26 février 2006 à 21:15
Merci à Pierrot Salviac, très sincèrement, pour ce message fort sympathique adressé à L'Emilie fraichement débarquée dans le championnat mondial. Je vais garder précieusement ce document d'anthologie qui sera sûrement diffusé un jour sur ESPN.
Vous avez eu l'air de passer une bonne soirée, j'essaierai pour sûr de participer à la prochaine.
Bien à vous tous.
Seb
Promis je vais changer de pseudo, Mr Catteau a trouvé le mien assez ringard et il a pas tort.
Rédigé par : Seb68 | 26 février 2006 à 23:31
Joël, tu es trop fort d'avoir pris la meilleur place à table.
Rédigé par : TVnomics | 27 février 2006 à 09:58
Salut les rugbybloggeurs, j'ai inauguré la publication de nouvelles sur le rugby sur mon blog : http://moritz.typepad.com/moblog/2006/03/la_81me_et_la_8.html
ecrit par un ami, votre avis ?
Rédigé par : Jérémie Moritz | 06 mars 2006 à 08:54