Le "crunch" annoncé n'a pas eu lieu sur la pelouse du Stade de nos impôts, le batage médiatique nous annonçait une bataille homérique, elle n'a pas eu lieu. Le chocolat était mou.
Certes, les bleus ont gagné et largement. Bravo.
La France peut encore gagner ce tournoi et c'est tant mieux même si je suis dubitatif quant à la valeur de cette victoire à moins de faire un match plein, à Cardiff.
Comme d'habitude, je fais donc la fine gueule, puisque je suis représentatif du rugbyphile moyen, exigeant envers son équipe et rarement satisfait de ses prestations quand elles ne sont pas pleines.
Parlons d'abord de l'adversaire.
C'était quoi cette équipe de bras cassés ?
Un ouvreur à la peine dés l'entame, des avants manquants de liant et de tranchant mis à part Corry peut être et une ligne de trois quarts aux abonnés absents, empruntés comme il n'est pas permis, incapables de se faire deux passes et d'arriver lancés. Une bande de robocops ... avec Tindall en chef d'orchestre ( si, si, c'est celui qui avait bu 40 canettes dans l'avion qui le ramenait d'Australie, le champion du monde avait vomi partout )
Je ne vois absolument pas les anglais dans le dernier carré du mondial s'ils pratiquent un rugby aussi pauvre offensivement et aussi en dedans physiquement.
Et nous ?
On peut dire que les français ont bien défendu, ce n'est pas nouveau et que c'est peut être pour ça que les anglais ont eu l'air si mauvais, il faudrait revoir le match mais je laisse ça aux spécialistes.
Pourtant, j'ai été une fois de plus ultra déçu par notre jeu de ligne à deux ou trois exceptions près. Castaignède est intervenu plusieurs fois à bon escient dans la ligne, et Dominici a fait aussi du bon boulot. En revanche je suis assez attéré par la faiblesse des combinaisons françaises sur des attaques classiques, après mélée ou touche. A croire qu'on ne sait jouer que les contre-attaque car dès qu'il a fallu organiser, c'était pas le Pérou.
Je me souviens de quelques actions autour de la 55eme minute ou c'était absolument n'importe quoi, passes latérales, gars arrêtés, petits tas, perte de balle ou dégagement dans les bras anglais, vite vite je me débarasse du ballon parce que je sais pas quoi faire avec, on m'a pas dit en cours, faut dire qu'ils sont assez rasants les cours de Bernie.
J'ai parfois eu l'impression de voir jouer les ecossais avec un soupçon de jeu de ligne en plus, trés bons en défense mais se reposant sur les fautes adverses pour marquer.
Imaginez que l'on joue les blacks Samedi prochain avec si peu de solutions offensives, ou même les leaders du Super 14 ?
Rappelez l'abbé Rézina, la messe serait dite et vit'euf.
On tourne un peu en rond tactiquement dans ce tournoi, on retrouve chez les uns et les autres les vertues habituelles, seuls les gallois continuent d'attaquer à tout va avec plus ou moins de succès.
Le laboratoire du tournoi aura cette année accouché de bien peu de solutions offensives, c'est le souvenir qu'il me restera ... à moins d'un match complet, je le redis, à Cardiff contre le pays de Galles.
Eh, faut arrêter ! la victoire est toujours belle...
Comme supporter de l'Equipe de France (et comme ancien joueur...) je n'ai qu'une seule satisfaction : gagner... et gagner 3-0 à la 79eme minute après un match à "zéro passes" me fera toujours plaisir...
Alors a fortiori un match comme hier me réjouit... Et si tout peut être n'était pas parfait j'en retiens un trait essentiel : depuis la première minute (merci Florian...) il était acté que cette équipe ne pouvait pas être inquiétée... Domination et sérénité, c'est ce que préfère dans le sport !
Rédigé par : Frederic | 13 mars 2006 à 13:57
D'ac avec Frédéric, il ne faut pas bouder son plaisir, battre les anglais est toujours une performance.
Considère aussi que l'agressivité en défense peut etre une explication de l'inefficacité en attaque des anglais. Ils jouent très bien en avançant mais sont perdus dès qu'ils sont chahutés.
Les français doivent encore bosser les lancements et la défense en touche mais globalement, il y a du talent.
Rédigé par : Jérémie Moritz | 13 mars 2006 à 14:18
Suis d'accord avec vous, évidemment c'est toujours une perf de battre les anglais mais je viens de lire le Midol, parait que 5 ou 6 avaient attrapés la coulante, pas étonnant qu'ils aient trouvé les ballons glissants. Bon, bon, je tempère mes propos, avouez qd même qu'offensivement on n'y est pas encore ! Que ferions nous face à une équipe ultra offensive avec en plus une dimension physique de l'au delà et une défense monstrueuse ? Suivez mon regard ...
Si ces gras du bide et du portefeuille de la Fédé, de la ligue, de provale arrivent un jour à s'entendre sur un calendrier décent pour préparer correctement 30 types à la coupe du monde, là on aura une petite chance, sinon, je vous le dis tout net, c'est râpé pour France 2007 !
Rédigé par : Roger68 | 13 mars 2006 à 17:18
Bon, je sais qu'on a été longtemps sevrés, mais tu m'as l'air d'avoir la dent dure... :)
Rédigé par : joel ronez | 13 mars 2006 à 23:03
Une équipe à chier l'Angleterre?
Le Quinze de la Rose n'en avait que le nom, car selon le staff anglais, ça ne sentait pas l'emblème du P.S coté vestiaire british.La faute à une épidémie de gastro-entérite soudaine. La prise de Lactéol combinée à la créatine produisant les effets que nous avons pu observer sur Hodgson.
Le "rosbif" était froid, pas saignant!!!
Rédigé par : Kad-deb | 14 mars 2006 à 00:59